Née le 9 mars 1891, Frida Kern (née Seitz) passe les premières années de sa vie à Vienne,
puis à Linz, où sa famille s’installe en 1896. C’est à Linz qu’elle prend ses premières leçons
de piano avec la pianiste Anna Zappa, avant d’entrer à l’Académie de Musique de Linz dans la
classe d’August Göllerich. En 1909, elle épouse l’employé de banque Max Kern. A cette époque,
la musique est pour la jeune femme plutôt un passe-temps et un délassement, et elle ne songe
encore nullement à en faire son métier. En 1911 cependant, elle commence à composer, mais ce
n’est qu’en 1923 qu’elle entrera à l’Académie de Vienne dans la classe de composition de Franz
Schmidt et dans la classe de direction d’orchestre de Robert Heger. Elle sera plus tard l’élève de
Eusebius Mandyczewski et de Alexander Wunderer. En 1927, elle obtient ses diplômes de compo-
sition et de direction d’orchestre. Elle fonde par la suite un orchestre de femmes avec lequel elle
effectuera des tournées en Europe et en Afrique du Nord. Ses oeuvres, exécutées en concert et à la
radio, connaissaient alors une grande popularité. En 1942, elle s’installe à Vienne, où elle ensei-
gne la musicologie à l’Université. Elle occupera ce poste jusqu’en 1945, puis revient à son métier
de compositeur, poursuivant son activité jusqu’en 1965. En 1960 elle reçoit de l’Etat autrichien le
titre honorifique de Professeur. Elle décédera le 23 décembre 1988 à Linz. Frida Kern définissait
elle-même son style post-romantique comme ‘néo-classique’ et ‘tonal progressiste’. Elle fut de
son vivant un compositeur reconnu, et ses oeuvres furent beaucoup jouées en concert. Ce cd
reflète la richesse et la variété de ses compositions. La Ballade pour harpe solo s’inscrit dans un
style romantique virtuose. Le Spanischer Tanz pour basson et harpe est une pièce nostalgique aux
motifs méditerranéens. Le Thème et Variations pour viole d’amour et harpe marie magnifiquement
les deux instruments sur un thème chantant, multipliant les effets sonores tels que la variation en
harmoniques et nous rappelle parfois le style de Mahler.
La formation classique du Quintette (violon, alto, violoncelle, flûte et harpe) est mise en valeur
par des thèmes romantiques de caractère joyeux et populaire. Cette pièce inconnue jusqu’à
aujourd’hui mérite sa place dans le répertoire de cette formation riche en couleurs: Unité des trois cordes complices de la virtuosité de la flûte, couplée à une très belle cadence de harpe. La musi-
que pour instruments à vent tient une place plutôt modeste dans l’oeuvre de Frida Kern. Seules 8 pièces, sur les 85 opus que compte son oeuvre, sont consacrées aux vents: l’Octuor op. 3, le Quintette pour clarinette et cordes op. 19, Impressionen op. 19 (flûte, harpe, violon, alto, violon-
celle), Scherzo op. 43 pour cor et orchestre, Sérénade op. 26 pour flûte et piano, Danse Espagnole op. 24 pour basson et harpe, Thème et Variations op. 44 pour 4 cors, et deux Quintettes à vent:
Thème et Variations (1961) et les Vier Stücke für Bläserquintett op. 25. Cette dernière oeuvre est
écrite dans un style néo-classique évoquant les grands quintettes à vent écrits à la fin
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Philippe Gonzalez, Prix d’Honneur (upper level) at Bayonne’s National School of Music in 1988,
received a first medal for his final degree in oboe at the National Conservatory of the Paris Region.
He received a First Prize for Chamber Music for Wind Quintet. In 1992 he was a prize winner at
Montpellier’s Oboe National Competition. In 1995 he was, a prize winner at New York’s Third
International Competition for Solo Oboe. He currently is the oboe soloist for the Philharmonic
Orchestra of Luxembourg.
Philippe Gonzalez, avait obtenu un Prix d’Honneur à l’ENM de Bayonne en degré perfectionne-
ment en 1988, obtient en 1989 une première médaille en degré supérieur de hautbois au CNR de Paris. Il obtient un Premier Prix de Musique de chambre en Quintette à vent. En 1992 il est Lauréat
du Concours National de Hautbois de Montpellier. En 1995, il est Lauréat du «3ème Concours
International de Hautbois Solo» de New York. Philippe Gonzalez est aujourd’hui Hautbois solo à
l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Emmanuel Chaussade, began his studies at the Conservatoire National de la Région de Nantes,
than at the Conservatoire National Supérieur de Paris where he studied with Michel Arrignon and
Jean-Noël Crocq and obtained his First Prize. Founding member of the Choros Quintet, with
whom he toured all over the world. Prize Winner of the International Chaber Music Competition of
Guérande. Since 1977 he is soloist for bass clarinet at the Luxembourg Philharmonique Orchestra.
Emmanuel Chaussade, commença ses études au Conservatoire National de la Région de Nante,
ensuite il étudia avec Michel Arrignon et Jean-Noël Crocq au Conservatoire National Supérieure de
Paris, où il obtenu le premier prix. Membre fondateur du quintet Choros, avec lequel il fit le tour du
monde. Lauréat du concours de Musique de Chambre International de Guérande. Depuis 1977, il
est soliste de clarinette basse à l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg.
Ivo Hadermann, Higher Diploma’s for Horn at the Royal Conservatory of Brussels and Chamber
music at the Royal Flemish Conservatory in Antwerp, laureate of the 1978 Tenuto competition in
Brussels. Further he studied with Dale Clevenger (Chicago) and Alan Civil (London). His disco-
graphy includes several solo concerti as well as the main Chamber Music repertoire. He teaches the
Horn, Chamber Music and Transposition at the Royal Flemish Conservatory of Antwerp.
Ivo Hadermann a fait ses études musicales d’abord aux conservatoires de Bruxelles et d’An-
vers, a obtenu les Diplômes Supérieurs de cor et la musique de chambre. Après il se perfectionne
chez Dale Clevenger à Chicago et Alan Civil à Londres. En 1978, lauréat du concours Tenuto à
Bruxelles. Depuis 1978 il est Cor solo de l’Orchestre National de Belgique. Il enseigne le cor, la
musique de chambre et la transposition au Conservatoire Royal Flamand d’Anvers. Sa discographie
est impressionnante et comporte des concertos pour cor ainsi que le grand répertoire de la musique
de chambre.
du 18ème début 19ème siècle par Franz Danzi et Anton Reicha. Après une courte introduction
présentant les 5 instruments, le premier mouvement baigne dans une atmosphère champêtre qui
n’est pas sans rappeler les premiers mouvements des symphonies de Haydn ou Mozart. Le ton
change complètement dans le deuxième mouvement, qui rappellerait plutôt l’atmosphère du “Lied
von der Erde” de Gustav Mahler. Le troisième mouvement est en forme de Lied dont la section A
est une sorte de valse viennoise, la section B étant une sorte de “perpetuum mobile”, un véritable
défi technique pour les exécutants. Le Quintette se termine par un scherzo optimiste.